Notre métier : vous former et vous accompagner
Présentation & Missions
Les GRETA-CFA
Sur l'académie d'Aix-Marseille, 4 GRETA-CFA proposent 1500 formations sur plus de 134 lieux.
Implantés dans les établissements de l’Education nationale, les GRETA-CFA répondent
aux besoins de professionnalisation tout au long de la vie des salariés,
demandeurs d’emploi et des jeunes en insertion professionnelle.
Chaque GRETA-CFA est un regroupement d'établissements publics locaux d'enseignement, qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer une offre de formation dans pratiquement tous les domaines professionnels.
Un réseau partenarial
Depuis plus de 40 ans, les partenariats tissés avec les acteurs économiques et institutionnels ( Pôle Emploi, la Région Sud, Conseils généraux, Fonds Social Européen, …) rendent nos formations accessibles à tous les publics.
A l’écoute permanente des problématiques de recrutement, de mobilité, de transferts de compétences et au plus près des métiers, les GRETA-CFA accompagnent les entreprises dans la gestion de leurs ressources humaines.
Une solution pour tous
Les chiffres clés
4 | GRETA-CFA sur 4 départements : 13, 84, 04, 05 |
55 | Conseillers en formation continue |
134 | Établissements et centres de formation |
1800 | Formateurs et intervenants experts |
1500 | Formations professionnelles |
2500 | Entreprises partenaires |
22000 |
Personnes formées par an |
6200 |
Personnes formées en e.learning |
La force d’un réseau
Les GRETA-CFA de l'académie d'Aix-Marseille
40 ans d'histoire...
1971
La loi du 16 juillet 1971, dite loi Delors, reconnait pour la première fois le droit des salariés à la formation permanente et institue l’obligation de financement de la formation par les entreprises et l’état.
L’Éducation nationale impulse très fortement le développement d’un réseau de formation d’adultes en créant les GRETA. Les personnels de l’Education nationale (chefs d’établissement, chefs de travaux, enseignants) sont mobilisés pour apporter leur concours à la formation des adultes.
1978
Réforme du congé de formation qui a pour objet de permettre à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, à son initiative et à titre personnel de suivre des actions de formation indépendamment de sa participation aux formations du plan de formation de l’entreprise.
Les GRETA innovent, adaptent les formations aux nouveaux types de publics, développent la pratique des unités capitalisables et de dispositifs permettant l’individualisation de la formation.
1982
Le fonds national pour l’emploi impulse une politique de reconversion industrielle. Les premières conventions nationales avec des entreprises et des branches professionnelles sont signées.
Le réseau des GRETA fait la preuve auprès de grands groupes industriels qu’il peut être le partenaire des grandes organisations et apporter des réponses homogènes et cohérentes : conception des groupes métiers, des méthodes de repérage des compétences, mises en relation des analyses d’emploi avec les référentiels de formation…
1983
La loi de décentralisation confère aux conseils régionaux des compétences dans la mise en œuvre des actions d’apprentissage et de formation professionnelle continue.
Dès lors, le réseau des GRETA, grâce à son maillage territorial, devient aux côtés des institutionnels un acteur important dans l'évolution des qualifications et des compétences de tous les publics.
Les 11 GRETA répartis sur les 4 départements de l’académie d’Aix-Marseille construisent des réponses adaptées aux enjeux locaux et participent ainsi au développement régional.
1986
Depuis le début des années 80, la formation professionnelle devient un outil au service de la politique de lutte contre le chômage.
Avec la création en 1986 des contrats de qualification destinés aux jeunes, les GRETA tissent un réseau partenarial avec les entreprises de leur territoire leur permettant d’élaborer des dispositifs adaptés à ces publics – accueil, orientation, évaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation – accompagnement social et professionnel des stagiaires, renforcement des périodes en entreprise intégrées au cursus de formation…
Les pratiques de l’individualisation se développement et l’ouverture de centres permanents s’appuient sur une organisation pédagogique adaptée à des parcours de formation différenciés.
1991
Accord interprofessionnel créant notamment le congé de bilan de compétences. Forts de leur connaissance du marché local de l’emploi, les GRETA ont renforcé leurs équipes d’experts en psychologie du travail pour réaliser des bilans de compétences.
Sur l’académie, aujourd’hui, plus de 15 lieux accueillent les salariés ou demandeurs d’emploi qui souhaitent par un bilan de compétences, mener une analyse de leurs compétences, motivations et aptitudes dans le but de définir un projet professionnel ou de formation.
En savoir +
2002
La loi de modernisation sociale institue la VAE - Validation des Acquis de l’Expérience -.
Depuis l’instauration de cette nouvelle voie d’accès à la certification, les GRETA accompagnent les personnes qui souhaitent valoriser leur expérience et faire reconnaitre leurs compétences par une certification.
Aujourd’hui, les Espaces VAE de l’académie vous proposent un accompagnement sur plus de 900 certifications.
En savoir +
2004
Loi relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social crée notamment un droit individuel à la formation (DIF) pour l’ensemble des salariés et rénove le dispositif de la formation en alternance par la création du contrat de professionnalisation.
L’offre des GRETA évolue significativement vers des formations sur mesure modulaires, pour s’adapter à la demande de « formations DIF ».
Par ailleurs, les GRETA proposent un grand nombre de certifications en alternance. Ils ont su construire au fil du temps un accompagnement aussi bien pour les bénéficiaires que pour les entreprises dans la mise en œuvre du contrat de professionnalisation.
Sur ce site, les formations en alternance sont spécifiquement mentionnées.
En savoir + sur l'alternance côté candidat
En savoir + sur l'alternance côté entreprises
2014
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale met fin notamment au Droit Individuel à la Formation (DIF) et crée le Compte Personnel de Formation (CPF) ouvert à toute personne salariée ou à la recherche d’un emploi.
En savoir + sur le Compte Personnel de Formation
Le monde a changé : le niveau élevé du chômage et l’accélération des mutations économiques conduisent à considérer la formation professionnelle comme un levier décisif d’accès, de maintien et de retour à l’emploi.
Afin de favoriser la sécurisation des parcours professionnels de tous les publics, les GRETA adoptent une nouvelle
organisation : ils mutualisent
leurs fonctions supports et redéfinissent leur offre de formation. Aujourd’hui les 4 GRETA de l’académie sont en mesure d’offrir une meilleure lisibilité et une plus grande coordination vis-à-vis des entreprises, financeurs et partenaires institutionnels.
En savoir +
2015
Loi relative à la qualité des actions de la formation professionnelle continue. Cette loi précise les critères auxquels que devront prendre en compte les financeurs de la formation (Etat, Régions, Opca, Opacif, Pôle emploi et Agefiph) afin de s'assurer de la capacité des prestataires de formation à dispenser une formation de qualité.
Les GRETA sont engagés dans des démarches qualité depuis plusieurs années: GRETA Plus, Référentiel des bonnes pratiques AFNOR, ISO 9001, EDUFORM, Qualité RE.S.E.A.U Région PACA, PVE-Performance vers l'emploi aujourd'hui EDUFORM2 et QUALIOPI).
Ils ont obtenu également des certifications et habilitations définies par les branches professionnelles qui leur permettent de réaliser des formations ou délivrer des certifications spécifiques sur certains métiers.
En savoir +
2020
En application de la loi du 5 septembre 2018 "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel", au 1er janvier 2020, les GRETA sont transformés en GRETA-CFA.
Les GRETA-CFA deviennent, avec le GIP-FCIP, les seuls organismes de formation de l’Éducation nationale de l’académie d'Aix-Marseille à pouvoir dispenser des formations en apprentissage dans les établissements publics d'enseignement.
Forts d'un expérience de l'alternance (en contrat de professionnalisation), les GRETA-CFA organisent désormais des formations du CAP au BTS ainsi que des Titres professionnels en apprentissage.
Organisation de la formation continue
dans l’académie d’Aix-Marseille
Les GRETA-CFA
Les groupements d’établissement (GRETA-CFA) sont les structures de formation continue pour adultes de l’Éducation nationale.
L’activité des GRETA-CFA place l’Éducation nationale au premier rang des organismes publics de formation continue.
Ils s’appuient sur les ressources en équipements et en personnels des établissements.
Ces établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) qui adhèrent au GRETA-CFA peuvent être des :
Chaque GRETA-CFA programme et organise les formations en fonction des besoins exprimés localement par les entreprises, les collectivités territoriales et les représentants des services publics de l'emploi.
Le niveau académique
La DRAFPIC est un service du rectorat qui anime et coordonne les activités du GRETA-CFA.
A la direction de ce service, le Directeur de région académique à la formation professionnelle initiale, continue et l'apprentissage (DRAFPIC) est le conseiller technique du recteur qui:
L’équipe de la DRAFPIC est composée de conseillers en formation continue exerçant des missions transversales au service des GRETA-CFA : gestion des ressources humaines, ingénierie pédagogique, gestion du système d’information, contrôle de gestion, communication et développement, animation de groupes de travail par métiers,…
En savoir +
Le GIP- FCIP
Groupement d’Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle
Dans chaque académie, les groupements d’établissements (GRETA-CFA) et l’État (le rectorat de l’académie) ont créé un groupement d’intérêt public de la formation continue et de l’insertion professionnelle (GIP-FCIP) présidé par le recteur de l’académie.
Dans l’académie d’Aix-Marseille, il gère :
Les sources de financement
des GRETA-CFA
Les GRETA-CFA participent au développement économique du territoire et réalisent leurs prestations avec les partenaires publics (Etat/Pôle Emploi, collectivités territoriales)
et privés ( entreprises, OPCO…).
Autonomes budgétairement, ils opèrent sur le marché concurrentiel de la formation continue.
Les fonds publics proviennent de l’Etat ou des collectivités territoriales qui financent des formations pour lesquelles les GRETA-CFA ont été sélectionnés par appel d’offre.
Les fonds privés sont issus des entreprises ou OPCO en application des différentes mesures réglementaires qui régissent la formation continue des salariés.
Le réseau
des GRETA-CFA de l'Académie d'Aix‑Marseille
Téléchargez APPLY, notre application dédiée à l’apprentissage !
NOUS CONNAÎTRE
ESPACE ENTREPRISES